Rechercher
  • Agathe

Travailler chez Sephora en Alternance et mes études dans la Mode




Après quelques mois d'absence, je reviens sur le blog. Je me suis laissée déborder par le travail, je n'ai pas pris le temps d'écrire ni de poster, que ce soit ici sur le blog ou sur instagram. Je souhaite être plus présente sur le blog, vous poster un article par semaine car j'aime partager avec vous. N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous aimeriez voir comme sujet.


Aujourd'hui je souhaite vous parler de mon alternance chez Sephora, de mon parcours scolaire chez Mod'Art.


J'ai intégré l'école Mod'Art International à Paris en Septembre 2019 afin d'y préparer un Master en marketing du luxe et de la mode. Pour ma part, pour rentrer dans l'école j'ai passé un concours d'entré, il s'agit d'un écrit et d'un oral. J'ai toujours été passionnée par la mode c'est pourquoi j'ai finalement décidé d'en faire mon « métier ». Mon Master est en alternance, j'ai cours une fois par semaine, le reste du temps je suis en entreprise. En ce qui concerne ma première année de master, je peux vous donner quelques exemples de cours que nous avons : Achats, Stratégie événementielle, Production, International distribution, Marketing, Communication.

Nous avons également des semaines de cours en séminaire, il s'agit de thématiques abordées spécifiquement. Les cours sont intéressants, et variés, nous avons des intervenants professionnels, c'est cool de pouvoir discuter aussi de leurs expériences. Nous avons également un mémoire à réaliser cette année, pour ma part mon sujet concerne la communication des marques de mode éthique.

Pour intégrer ce master en alternance il faut donc trouver une entreprise. Pour ma première année de master j'ai été recrutée au siège de chez Sephora. Mon poste est celui de chargée de relations presse France et EMEA. Comme beaucoup d'étudiants pour trouver mon alternance j'ai envoyé beaucoup de candidatures à travers différents sites qui répertorient les offres en alternance comme l'étudiant, indeed, fashion jobs...

Je travaille donc chez Sephora depuis Aout 2019, c'est une expérience enrichissante, car c'est la première fois que j'exerce le métier de RP (relations presse) au sein d'un grand groupe. Le domaine des cosmétiques, du maquillage m'a toujours beaucoup attiré, c'est pourquoi travailler chez Sephora est une chance. Le rythme est très soutenu, les horaires ne sont pas toujours simples, il faut faire preuve d'adaptation et de dynamisme mais encore une fois c'est une expérience enrichissante qui permet d'acquérir beaucoup de connaissances. Mes missions sont diverses, pour en citer quelques unes car il y en a beaucoup, les principales :


  • Je participe à l'organisation des événements et journées presse France et Europe. Notamment les 4 journées presse pour Sephora France qui ont lieu durant l'année. Une journée presse est un événement où les marques présentent en exclusivité les nouveautés aux journalistes et influenceurs.

  • Je m'occupe des relations avec les marques exclusives de chez Sephora (Anastasia beverly hills, huda beauty, too faced...).

  • Je rédige les communiqués de presse.

  • Je m'occupe de l'envoi, du suivi et de la bonne réception des produits dans les pays

  • Je réponds aux demandes de journalistes et d'influenceurs : l'envoi de produits, de visuels, de communiqués de presse.

Pour exercer le métier il faut aimer le contact avec les gens, il faut également être disponible et flexible. Il faut également aimer l’événementiel, organiser des événements, ce qui est intense, parfois stressant mais c'est une belle expérience et c'est agréable de voir que les personnes apprécient l’événement et en profitent pleinement.


En ce qui concerne mon métier futur, j'aimerais devenir chef de produit mais je ne sais pas encore dans quel domaine, car plusieurs me passionnent.... les cosmétiques, le prêt-à-porter, la maroquinerie... Je verrai au fil de mes expériences dans quel domaine je m’épanouis le plus.

Si vous avez des questions sur mon expérience chez Sephora, mon cursus chez Mod'Art ou autre, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, ou bien à m'envoyer un message sur le blog ou sur instagram, j'y répondrai avec plaisir!


0 vue