Rechercher
  • Agathe

10 choses à faire pour soi

10 choses à faire pour soi - pendant le confinement - et hors confinement !




Effectivement cette thématique est parlante pendant le confinement mais elle est aussi valable hors confinement ! C'est une période qui peut être compliquée c'est pourquoi je souhaite aujourd'hui te donner mes astuces, les choses que j'aime particulièrement faire et d'autant plus durant ce confinement.

J'ai donc regroupé 10 petites choses :


1. Se créer un moment de détente :

J'adore prendre du temps après ma journée de travail pour me reposer en instaurant une ambiance zen dans la salle de bain. J’y mets des bougies, de l’encens, avec une petite musique apaisante en fond. Si tu es chanceux fais-toi couler un bon bain, pas tous les jours bien sûr mais deux trois fois dans le mois ça fait du bien et sinon comme moi go à la douche. J’en profite pour me détendre, me faire un gommage de tout le corps et du visage, tester des nouvelles huiles de douche.



2. Faire un masque :

Tu peux enchaîner avec un masque pour le visage ou bien le faire à autre moment. Avant de poser le masque je te conseille de faire un gommage afin d’enlever toutes les cellules mortes de ta peau. Il y a différents types de masque : hydratant, nourrissant, matifiant, perfecteur de pores, énergisant, défatiguant, antipollution, repulpant…

L’idéal est d’adapter les masques en fonction des besoins de ta peau.

Celui que j’adore faire en ce moment c’est le masque hydratant « Jet lag » de la marque Summer Fridays, il apporte l’hydratation nécessaire à ma peau sans lui apporter de boutons, il est vraiment génial. Je l’utilise environ 1 à 2 fois par semaine.



3. Se masser le corps / hydrater sa peau :

Je crois que prendre soin de ma peau c’est la chose que je préfère faire. Tout au long de l’année j’essaie de prendre 15/20 minutes tous les soirs avant d'aller dormir pour me masser et hydrater ma peau. En ces temps de confinement je pense que c’est nécessaire de prendre du temps pour se recentrer sur les choses essentielles et notamment prendre soin de son corps car beaucoup de personnes l'oublient. J’applique soit une huile de massage qui me permet de détendre les muscles, ou bien une simple crème hydratante pour le corps, en ce moment j'utilise la marque Rituals. Ma peau est apaisée, j’ai une réelle sensation de détente et mon corps est prêt à aller se reposer!


4. Lire un livre qui t'inspire :

Ou un documentaire si vous n’aimez pas lire par exemple ! Mais je ne parle pas de regarder le dernier épisode de la casa de papel aha.

Pour ma part j'aime beaucoup lire, surtout des thématiques sur le développement personnel, la médiation, ou le voyage. Si tu n'aimes pas trop lire, ça peut être aussi très bien de regarder des documentaires ou des émissions sur de l'actualité par exemple. J’ai regardé récemment The true cost, qui est un documentaire sur la Fast Fashion, que j’ai trouvé très intéressant et que je te recommande si tu es attiré par le milieu de la mode. Je trouve que cette période de confinement est propice à l’évolution et à changer nos mauvaises habitudes afin d’avoir des meilleurs modes de vie et de consommation.

En ce moment je lis le dernier livre de Laurent Gounelle « Je te promets la liberté ». J’aime beaucoup cet auteur, dans chacun de ses livres il nous pousse à nous remettre en question, à élever notre façon de penser, à évoluer, à travers un roman.



5. Prendre le temps de faire du sport :

Je reconnais que c’est difficile de se motiver à faire du sport quand on est enfermé chez soi, mais il y a tellement de vidéos qui sont proposées que c’est assez facile de trouver une activité qui peut nous plaire !

Pour ma part j’arrive pas du tout à me motiver tous les jours, et je félicite ceux qui y arrivent, mais j’essaie de faire deux séances par semaine. Mon copain me fait un training suivant ce que je souhaite travailler : plutôt abdos, fessiers ect…

Concernant les youtubeuses que je suis il y a :

- Sonia Tlev

- Pamela rf

Le but n'est pas de devenir ultra bien gaulé à la fin du confinement, mais simplement de permettre à son corps de se défouler, de bouger un peu, et ça a de réelles répercussions sur le moral!




6. S’étirer :

Ce qui est également hyper important après une journée de télétravail c’est de s’étirer car on le sait tous on adopte des positions qui ne sont pas très bonnes pour notre corps quand on travaille de la maison sur l'ordi : affaler dans le canapé ou dans le lit.

Le yoga est un moyen pour détendre son corps, étirer tous ses muscles. J’ai pratiqué le yoga dans un salle de Yoga, puis j’ai finalement arrêté pour faire les séances seule à la maison. Je trouve que c’est un moment agréable où l’on ressent la pression de la journée se relâcher.

Si vous voulez suivre des tutos de yoga je vous conseille ces deux comptes :

- Aria

- Georgia Horackova

Il n'est pas nécessaire de faire des positions dingues, mais pratiquer le yoga simplement pendant 15 minutes, il y a beaucoup de positions très simples mais très efficaces pour éviter d'être totalement déformé à la sortie du confinement !


7. Faire du tri dans sa garde robe :

C'est le moment idéal pour faire du tri dans ses placards, ranger les gros pulls en laine d'hiver pour faire place aux tenues un peu plus "estivales". On peut aussi en profiter pour mettre de coté les vêtements que l'on ne portera pour ensuite les donner à des associations ou les vendre sur vinted !

Pour ma part je prévois de le faire aujourd'hui ! et toi ? ;)




8. Prendre le temps de méditer :

Ça peut te paraître un peu bizarre mais la méditation a des effets bénéfiques sur l'être humain, notamment avoir la capacité de lâcher prise, de réfléchir avec discernement sans se laisser envahir par ses "pulsions". La méditation c'est selon moi un apprentissage de tout une vie mais on peut voir apparaître les bénéfices assez "rapidement".

Le but est donc de prendre du temps, un peu tous les jours c'est mieux, pour se recentrer, laissez aller ses pensées et examiner ce qu'il se passe en nous.

Je pratique la méditation depuis presque 3 ans et ça a changé beaucoup de mes attitudes, ma façon de voir les choses.

Je t'invite à essayer, au moins deux ou trois fois, tu peux tester l'application "petit bambou" ou même écouter des vidéos sur youtube qui t'aideront.

Je ferais très bientôt un sujet sur la méditation car je pense aujourd'hui que c'est nécessaire pour trouver un réel bien être dans son corps et dans son esprit.



9. Pratiquer une activité nouvelle / que l'on aime :

C’est aussi le moment de pratiquer les activités que l’on aime : pour ma part reprendre mon blog et mon instagram en créant du contenu, ça peut être aussi faire la cuisine ou tricoter. Tu peux aussi en profiter pour améliorer certaines choses : suivre des tutos makeup et prendre le temps de t'exercer, c’est aussi valable pour la cuisine (je devrai y penser car la cuisine et moi ça fait deux.), ou pour toute activité manuelle. C'est le moment de découvrir ou redécouvrir des activités qui te font plaisir.




10. Faire tes propres produits ménagers :

Afin de changer nos mauvaises habitudes comme je le disais un peu plus haut, et pour contribuer à une amélioration de la planète, nous pouvons changer quelques gestes du quotidien qui paraissent parfois futiles et pourtant nécessaires!

Tu peux par exemple faire ton propre liquide vaisselle ou ta propre lessive : ça polluera beaucoup moins la planète et ça prend que quelques minutes.

Voici deux petites recettes que j'ai eu chez Aroma-zone :


  • Faire ton propre liquide vaisselle :

Il te faut :

- Tensioactif sodium coco sulfate : 50g

- Tensioactif base consistance : 4 cuillères à soupe

- Eau déminéralisée : 350 ml

- Vinaigre d'alcool blanc : 1 cuillère à soupe

- Glycérine végétale : 4 cuillères à soupe

- Fragrance naturelle : tu peux choisir le parfum que tu souhaites : 1 cuillère à café

- Conservateur cosgard : 1 cuillère à café

- 1 flacon de 500 ml

- Une pompe à savon


Remplir le bécher gradué de 350 ml d'eau déminéralisée, ajouter le tensioactif sodium coco sulfate et le faire fondre dans l'eau au bain marie. Hors du feu, ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Placer le bécher dans un bain d'eau froide et mélanger jusqu'à refroidissement. Transverser dans un flacon.


  • Faire ta propre lessive :

Il te faut :

- Savon de marseille en paillettes : 6 cuillères à soupe

- Cristaux de soude : 1/2 cuillère à soupe

- Eau du robinet : 800ml

- Glycérine végétale : 3 cuillères à soupe

- Huile essentielle de lavande : 5ml

- Flacon de 1L

- Capsule aluminium 28/410


Dans le bécher faire chauffer le savon de marseille, les cristaux de soude et l'eau jusqu'à 80°C hors du feu, mixer l'ensemble pendant 2 minutes. Laisser refroidir le mélange pendant 24heures. Ajouter l’huile essentielle puis mixer à nouveau l'ensemble jusqu'à obtenir une préparation lisse. Transvaser la préparation dans un flacon.


Et voilà!


N'hésite pas à me dire quelle est ta routine pendant ce confinement !

98 vues